Mer Caspienne

La mer Caspienne s’étend sur une superficie de 360 000 kilomètres carrés. C’est la plus grande mer intérieure salée au monde. Les pays se partageant ses eaux sont la Russie, l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.

La Caspienne se partage en trois bassins : le septentrional, peu profond de 175 mètres, le bassin central d’une profondeur moyenne de 325 mètres et enfin un bassin méridional pouvant aller jusqu’à 1000 mètres (Iran). Le caviar sauvage de qualité provient à 90% de la mer Caspienne, notamment du côté iranien, réputé pour la température de ses eaux, sa salinité et également sa nourriture, la meilleure !

La salinité de la mer Caspienne est de 13/14g par litre alors que celle d’une mer « normale » et de l’océan est de 33/40g par litre. Ce qui explique que les esturgeons d’élevage, déjà habitués à une eau peu salée, s’acclimatent parfaitement à des eaux douces.

mer_caspienne

 

Pour Jacques Nebot, la mer Caspienne est « un endroit assez magique, avec des  paysages très particuliers« . Il faut faire la côte en bateau pour la connaître. C’est une sorte de haricot, long et peu large par endroits, découpé en zones diverses : plaines, montagnes, marécages, zones arides… S’agit-il d’une mer ou d’un lac ? La question n’est pas prête d’être tranchée et continue d’alimenter les discussions !