Nebot Jacques

Raphaël Bouchez, Président de Kaviari et Jacques Nebot

 

Dans les années 70, Jacques Nebot dirigea une grande maison dédiée au caviar. Sa fonction le met en contact permanent avec une clientèle élitiste, les grands prescripteurs de la haute gastronomie, mais aussi, en amont, les acteurs iraniens de la pêche des esturgeons et du marché du caviar.

Fort d’une expérience unique acquise durant cinq années, de ses liens privilégiés tissés dans le monde du caviar et d’une connaissance approfondie du produit et de son univers, Jacques Nebot souhaite aller plus loin et prendre son indépendance.

En 1981, il crée Astara « le caviar des caviars », une société d’importation, de préparation et de distribution de caviars originaires de la Caspienne et de produits fins issus de la mer. Quatre ans plus tard, il inaugure son propre restaurant, le Coin du Caviar, près de la Bastille.

En 1988, Astara est vendue au groupe Suez. Les qualités d’organisateur de cet homme courtois et distingué ne laissent pas indifférent. En particulier l’homme d’affaire monégasque Michel Pastor qui lui demande de prendre la présidence d’Hédiard lorsqu’il rachète cette enseigne prestigieuse de la place de la Madeleine à Paris.

Dès 1995, Jacques Nebot se met à la tâche : redonner tout son lustre à ce nom connu dans le monde entier. Pari réussi. En parallèle, il rachète Astara en 1997 à l’Européenne de Gastronomie, la filiale de Suez qui l’avait acquise neuf ans plus tôt. L’aventure Hédiard cessera par sa vente en 2007 à un homme d’affaire russe.

Mais depuis 2001 un autre défi est déjà relevé. La société Kaviari voit le jour, dirigée par Raphaël Bouchez. Jacques Nebot et lui se connaissent  depuis 1995 lorsque le premier avait engagé le second comme directeur commercial chez Hédiard.

Cette fois encore, l’expérience, le savoir-faire et les conseils de Jacques Nebot accompagnent le développement de cette jeune entreprise. Aujourd’hui, tel un « gardien du temple », Jacques Nebot continue de veiller sur les destinées de Kaviari en apportant son précieux regard et sa passion si communicative.